Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Témoigner entre histoire et mémoire N° 101, octobre-déce (Broché)

Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoires(s) ?

  • Kimé

  • Paru le : 15/01/2009
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
Comment mettre à profit nos expériences aussi diverses que polyphoniques pour repenser aujourd'hui de façon novatrice l'" éducation à la mémoire " ? La pédagogie est investie de la tâche de transmettre ce savoir particulier sur les violences extrêmes que l'an nomme désormais mémoire, ternie générique et pourtant combien plurivoque. En vertu de quoi, elle se trouve régulièrement sommée d'apporter des réponses aux attentes qui traversent les sociétés modernes.
Il s'agit notamment de satisfaire à la reconnaissance de mémoires qui ont depuis peu émergé et par lesquelles des communautés et des groupes sociaux cherchent à se faire identifier. Ce dossier porte l'interrogation sur la pédagogie de la complexité historique au regard de la pluralité des sensibilités communautaires et nationales. Il aborde la question de l'influence de l'actualité mémorielle et de la place qu'y tient la Shoah.
De nombreux aspects méthodologiques y sont également abordés.
    • La Shoah : nouveaux enjeux
    • La transmission scolaire de la Shoah en Suisse
    • Enseigner et transmettre la Shoah ; état des lieux multiple et enjeux divers
    • La mise en place de l'enseignement de la Shoah en Espagne
    • Le bombardement de de Guernica dans les manuels d'histoire de l'enseignement secondaire en France (1946-2006)
    • Eléments pour une réflexion sur la présence de la Shoah dans les écoles italiennes
    • Histoire locales : réflexion et travail de mémoire, une éducation pour la démocratie ?
    • Modus Operandi, un documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah
    • L'exemplarité fragile de la transmission scolaire de la mémoire de la Shoah
    • Transmettre l'histoire et la mémoire des crimes et génocides nazis ; connaissance du passé et critique du présent
  • Date de parution : 15/01/2009
  • Editeur : Kimé
  • ISBN : 978-2-84174-474-9
  • EAN : 9782841744749
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 237 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos - Témoigner entre histoire et mémoire N° 101, octobre-déce : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoires(s) ?.
Témoigner entre histoire et mémoire N° 101, ...
15,30 €
Haut de page