Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en œuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2007 se compose de trois parties. Un premier ensemble de cinq articles scientifiques reflète bien la diversité de notre champ de recherche : conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, évaluation des environnements d'apprentissage eux-mêmes. Un premier numéro thématique concerne " les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH " et offre cinq contributions contrastées fournissant un premier panorama de la recherche dans ce domaine. Ce numéro a été élaboré sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson qui attirent notre attention sur les problématiques liées à la dimension affective des EIAH ainsi que les perspectives de recherche qui en découlent dans l'espoir de créer une synergie francophone autour de ce sujet. Un second numéro thématique, intitulé " Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH ", a été coordonné par Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo. Il couvre un sujet en plein essor ; les communications présentées fournissent des résultats intéressants autour de la structuration des données recueillies au cours de l'utilisation d'environnements d'apprentissage et proposent des modèles, méthodes et techniques pour analyser et visualiser les indicateurs construits, notamment dans le but de favoriser des apprentissages.
Chieu VU MINH et Élie MILGROM • Vers une approche opérationnelle pour l'évaluation des EIAH
Élisabeth DELOZANNE et al
• Design Patterns pour l'évaluation des apprenants dans un EIAH
Jacques LONCHAMP • Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ • La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l'instrumentation des scénarios pédagogiques
France HENRI et La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques
RUBRIQUE
Éric DANÉ et Éric BRUILLARD • Résultats et analyse d'une enquête sur la revue Sticef
Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
Sous la direction de Roger NKAMBOU, Élisabeth DELOZANNE et Claude FRASSON
Éditorial
ARTICLES DE RECHERCHE
Soumaya CHAFFAR et Claude FRASSON
Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l'apprenant
Mohamed GAHA et la Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI " conscient " Mohamedade FAROUK et les Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève
Emmanuel DUPLÀA
Les émotions : outils et corps social pour l'apprentissage en ligne
Emmanuel G
BLANCHARD et Claude FRASSON
Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo
pour améliorer la motivation de l'apprenant
Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH
Sous la direction de Christophe CHOQUET, Élisabeth DELOZANNE et Vanda LUENGO
Éditorial
ARTICLES DE RECHERCHE
Hamid CHAACHOUA
Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix
Cyrille BAUDOUIN
Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle
Christophe CHOQUET et Sébastien IKSAL
Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH
Julien BROISIN et Philippe VIDAL
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes
Damien CRAM
Visualisation interactive de traces et réflexivité application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque
Nicolas DELESTRE et Nicolas MALANDAIN
Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant