Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sciences de la Société N° 74, Mai 2008 (Broché)

Approches communicationnelles des organisations

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 18/09/2008
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
En octobre 2000, le n° 50-51 de Sciences de la Société, intitulé La communication organisationnelle en débat, dressait un premier panorama de l'étude scientifique des questions communicationnelles associées aux organisations. Sept ans plus tard, la présente livraison fait le point sur les prolongements de ces travaux fondateurs et met en évidence que certaines Approches communicationnelles des organisations actuelles attestent de la constitution progressive d'un cadre d'analyse original permettant de comprendre les organisations à partir des processus de communication qui les traversent et les structurent.
Les articles proposés dans ce numéro de Sciences de la Société présentent les orientations de recherche au Québec en Belgique et en France. Cette ouverture permet de mettre en évidence des convergences et d'avancer, au delà des spécificités historiques et institutionnelles, dans la qualification des dimensions symboliques et communicationnelles qui caractérisent les dynamiques de construction sociale des organisations.
Le dialogue qui s'établit ici, veut contribuer à la conceptualisation de la catégorie d'organisation, désignant un niveau intermédiaire de structuration sociale, qui vise à penser les médiations entre local et global, individuel et collectif.
    • Un état des recherches sur les " communications organisationnelles " en France (2000-2007) : l'âge de la transmission ?
    • A l'intersection du texte et de la conversation : comment jongler avec l'effet de processus ?
    • Saisir la dynamique organisationnelle : quand intersubjectivité et interobjectivité s'entrelacent
    • " L'impensé communicationnel " dans la coordination des activités socio-économiques : les enjeux des ACO
    • Gestion de l'information et organisation : vers un modèle intégré de création d'un savoir organisationnel
    • Le processus interdépendant de construction de sens : étude d'un projet de médiation technologique
    • Approche communicationnelle du changement organisationnel : organisations pédagogiques, TICE et situations de communication
    • Entreprises, risques de catastrophe et opinion publique
    • Davos et la communication dynamisante
  • Date de parution : 18/09/2008
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • ISBN : 978-2-85816-969-6
  • EAN : 9782858169696
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Jean-Luc Bouillon et Sylvie Bourdin - Sciences de la Société N° 74, Mai 2008 : Approches communicationnelles des organisations.
Sciences de la Société N° 74, Mai...
21,00 €
Haut de page