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Revue de synthèse N° 127/2006 (Broché)

Le marché dans son histoire

  • Rue d'Ulm

  • Paru le : 15/11/2006
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Analyser le marché dans son histoire, c'est d'abord interroger cette catégorie et l'usage qu'en font les historiens. La démarche ne va pas de soi, dans une discipline largement plus empiriste que théoricienne, qui emprunte le plus souvent ses concepts aux sciences sociales voisines. Or, précisément, cette clé de la coordination entre les agents est toujours remodelée par la théorie économique. A la reconstitution des indicateurs macroéconomiques, dans le sillage de François Simiand, s'est substituée depuis les années 1980 l'analyse des acteurs, de leurs réseaux de connaissance et d'échange, de leurs décisions mises en contexte.
Mais à l'échelle de la microanalyse n'a-t-on pas présupposé, et dès lors consolidé, une représentation du marché excessivement abstraite et passablement anhistorique ? À l'inverse, des historiens spécialistes des époques anciennes ou médiévales ont voulu montrer que le marché " n'existait pas " aux périodes considérées, que les échanges ne s'inscrivaient pas alors dans le pur jeu de l'offre et de la demande.
Ce numéro, coordonné par Dominique Margairaz et Philippe Minard, propose un bilan des recherches les plus récentes qui visent à dépasser ce dilemme entre la surinterprétation de l'action des agents économiques et la dissolution de la catégorie de marché. L'ensemble des contributions se situe dans un itinéraire de questions plus anciennes qui structurent les recherches sur l'économie dans la Grèce antique (Raymond Descat), sur les conditions de la croissance médiévale (Mathieu Arnoux), sur la formation des échanges marchands dans les États-Unis des XVIIIe et XIXe siècles (Pierre Gervais), sur la constitution des critères de qualité des vins en France depuis le début du XIXe siècle (Alessandro Stanziani), ou encore sur les formes de la division du commerce international depuis le XIXe siècle (Patrick Verley).
    • Le marché dans l'économie de la Grèce antique
    • Travail, redistribution et construction des espaces économiques (XIe-XVe siècle)
    • L'impensé du marché : Approches du développement économique aux Etats-Unis (XVIIIe-XIXe siècles)
    • Les signes de qualité : Normes, réputation et confiance (XIXe-XXe siècles)
    • Marchés des produits de luxe et division internationale du travail (XIXe-XXe siècles)
  • Date de parution : 15/11/2006
  • Editeur : Rue d'Ulm
  • ISBN : 2-7288-0375-7
  • EAN : 9782728803750
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 513 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
Dominique Margairaz et Philippe Minard - Revue de synthèse N° 127/2006 : Le marché dans son histoire.
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