Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Repères N° 45/2012 (Broché)

Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 01/07/2012
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maîtriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre.
Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser. Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l'usage utilitaire d'écrits pratiques, ni au repérage d'informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engagement et des processus d'interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l'édition, rendent plus complexes : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes.
Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l'usage de documents dans les apprentissages. Ce numéro vise à faire le point sur ces évolutions, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.
  • TEXTES EPISTEMIQUES ET DOCUMENTS : CARACTERISTIQUES, MODES DE LECTURE, OBSTACLES
    • Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?
    • Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français
  • PRATIQUES SCOLAIRES AUTOUR DES TEXTES POUR APPRENDRE ET DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE
    • Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec
    • Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée
    • Lire et exploiter des documents en classe de français : apprentissage et difficultés autour de l'épopée de Gilgamesh, une contrée à explorer
  • PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES AUTOUR DES ALBUMS : SAVOIRS MOBILISES DANS LA COMPREHENSION DES TEXTES DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE
    • Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3
    • Fiction littéraire et géographie au cycle 3
    • Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant
  • Date de parution : 01/07/2012
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 978-2-84788-367-1
  • EAN : 9782847883671
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Elisabeth Nonnon et François Quet - Repères N° 45/2012 : Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège.
Repères N° 45/2012 Oeuvres, textes, documents...
18,00 €
Haut de page