Ce numéro présente les regards croisés de spécialistes de l’éducation inclusive, réunis à l’occasion de plusieurs colloques organisés par la MAIF. S’il est vrai que l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap est encouragée par les dispositifs législatifs, la pratique est parfois tout autre, notamment au sein des établissements secondaires. Mais, au-delà, le numéro présente les possibles liens tissés entre le monde de l’enseignement ordinaire et le secteur médico-social.
L'éducation et la formation : 1975-2005, quelles évolutions ?
Regard des cadres de l'Education nationale
Chaque type de handicap nous confrontera à une situation nouvelle
Situation concrète de la scolarisation des enfants en situation de handicap
Un dispositif nouveau : la Maison départementale des personnes handicapées
Témoignages croisés : élèves en situation de handicap, professeurs responsables d'établissement
Promouvoir l'accessibilité
Construire en fonction des besoins, non des croyances
Des questions encore en travail
Pour que les enseignants du secondaire ne soient pas perdus
POUR ALLER PLUS LOIN
Aspects essentiels de la loi du 11 février 2005, dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Comprendre les enjeux de l'inclusion, le détour par l'histoire
Mettre en œuvre l'inclusion scolaire, les voies de la mutation