Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Raisons, comparaisons, éducations N° 17, juillet 2018 (Broché)

Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire

Nicole Tutiaux-Guillon

Dominique Groux

(Rédacteur en chef)

,

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/06/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
    • ePub
      19,99 €
L'histoire scolaire a été investie d'une mission de formation de la communauté par reconnaissance d'un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central et ses représentants les héros. Même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, cette mission n'a pas disparu, voire a été récemment revivifiée. Pourtant, le contexte contemporain est marqué par la mobilité des populations, par les revendications identitaires des minorités, par la critique des formes de domination culturelle imposées par l'Ecole.
Ceci pose à l'histoire scolaire de véritables défis. Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/06/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-15270-7
  • EAN : 9782343152707
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 234 pages
  • Poids : 0.287 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Tutiaux-Guillon

Nicole Tutiaux-Guillon est professeure des universités émérite en didactique de l'histoire-géographie à l'ESPE Lille Nord de France (Comue) et membre du CIREL-Théodile (u niversité de Lille). Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, leur rapport aux finalités et sur la place allouée aux questions socialement vives et "aux éducations à.
Nicole Tutiaux-Guillon - Raisons, comparaisons, éducations N° 17, juillet 2018 : Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire.
Raisons, comparaisons, éducations N° 17, ...
26,00 €
Haut de page