La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples dé-tours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.
Un défi à la loi ? Les controverses autour de Pierrot le fou
Temporalité de la politique alternative dans les séries
POLITIQUE
Emergence d’un récit contradictoire du périurbain dans la métropole du Grand Paris : les cas de l’Institut du Mont Ezard à Villecresnes au sud-est du Val-de-Marne
LIVRES EN REVUE
Eric Sadin et le coup d’Etat technologique permanent à propos de trois ouvrages d’Eric Sadin
La nomination des évènements dans la presse, essai de sémantique discursive
L’évènement en discours, presse et mémoire sociale