La revue Quademi se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une. science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.
Y a-t-il encore un spectateur dans le salon ? La communication départementale : constat d'une arlésienne ou processus de légitimation ? Internet : expression d'une démocratie économique ou suffrage censitaire ? Dossier : les technologies à l'épreuve de la mondialisation
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Multinationales et technologie : une domination renforcée
Technologies, démocratisation et marchés en Amérique latine