La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen. Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.
COOPERER : UN ENJEU FORMATIF ET SYMBOLIQUE DANS LE COMPAGNONNAGE
VERS LA NOTION DE THEATRALITE PEDAGOGIQUE : TENTATIVE DE MODELISATION A PARTIR DE L'EMILE DE ROUSSEAU (1762)
HIERARCHIE ET POUVOIR DANS LES COLLEGES ET LYCEES FRANCAIS
L'ISLAM DANS L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE : LA LAÏCITE A L'EPREUVE DE LA RECONNAISSANCE
LE STATUT DE LA "RESISTANCE" DES ENSEIGNANTS AUX POLITIQUES DE REGULATION PAR LES RESULTATS : UNE CONSTRUCTION SCIENTIFIQUE IGNORANT SES PROPRES RESISTANCES
FORME SCOLAIRE ET TRAVAIL DE L'ENFANT-ELEVE DANS L'ECOLE MATERNELLE CONTEMPORAINE
Penser l'éducation est une revue scientifique internationale qui s'inscrit dans le champ spécifique et qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs...