Biographie d'Alexandre Dumas
1802-1823.
Enfance et jeunesse. Les années provinciales.
Fils d'un général républicain, lui-même fils d'un hobereau normand et de son esclave noire, Alexandre Dumas-Davy de La Pailleterie connaît, à Villers-Cotterêts, une enfance heureuse, endeuillée par la mort du père (1806) et la gêne sinon la misère. Après des études aléatoires, il devient clerc de notaire, mais rêve de Paris et de gloire littéraire.
1823-1829. Les années de l'apprentissage parisien.
Il parvient à obtenir une place de surnuméraire, puis d'employé dans les bureaux du duc d'Orléans ; il fréquente les milieux impériaux et libéraux, mettant au point une stratégie de conquête qui, après la première représentation d'Henri III et sa cour (10 février 1829), fait de lui l'un des généraux du mouvement romantique, qui livrent une suite de batailles contre les classiques.
1829-1832. Les révolutions littéraires et politique.
Surpris par la révolution de 1830, Dumas se jette dans le mouvement avec enthousiasme, mais est déçu par la curée bourgeoise. Sa production est marquée par les premières collaborations et le passage de la Comédie Française au Boulevard, et par une violence qui s'exprime dans Anthony, pièce phare de la génération romantique.