Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Marché et Organisations N° 5 (Broché)

Les universités et l'innovation - L'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances

Henri Jorda

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence : l'université connaît aujourd'hui de profonds changements qui s'accélèrent avec l'économie mondialisée des connaissances. Les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche visent à transformer les universités en organisations concurrentes destinées à produire des savoirs utiles et à former des étudiants employables.
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...
  • LES UNIVERSITAIRES, LA PENSEE ET L'INNOVATION
    • Economie et dépréciation de la pensée
    • Pensée, innovation, contestation
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU SERVICE DE LA SOCIETE ENTREPRENEURIALE : CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
    • La place des universités dans l'économie de la connaissance
    • Le rôle des universitaires dans la société des entrepreneurs
  • LA PLACE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE : APPRENTISSAGE, PRODUCTION ET VALORISATION DES CONNAISSANCES
    • La place marginale des femmes dans la recherche
    • Evolution des missions de l'Université : une opportunité à saisir ?
  • ALTERNANCE ET PROFESSIONNALISATION : LE CAS DES METIERS DU SOCIAL
    • Une problématique générale
    • Les métiers du social
  • DE LA METHODE DE RECHERCHE ECONOMIQUE
    • Cadre méthodologique général
    • Une démarche hypothético-déductive
    • Faits, idéologie et histoire
  • LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT EN ECONOMIE SONT-ILS DEVENUS AUTISTES ?
    • A la mode du salon
    • Du monétarisme au salon de Chicago
    • Pour sortir du paradigme du salon
  • SCIENCE ET INNOVATION DANS L'ECONOMIE CONTEMPORAINE DES RESEAUX
    • De la formation à l'appropriation privative des ressources d'innovation
    • Marchéisation de la science et organisation du potentiel d'innovation
  • Date de parution : 01/09/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-04125-7
  • EAN : 9782296041257
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 144 pages
  • Poids : 0.205 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
Henri Jorda - Marché et Organisations N° 5 : Les universités et l'innovation - L'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances.
Marché et Organisations N° 5 Les universités et...
14,50 €