Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 12/2021 (Broché)

Enseigner (et apprendre) en téléprésence - De la salle immersive à la classe virtuelle

  • Presses Universitaires Louvain

  • Paru le : 21/09/2021
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d'environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence).
L'utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu'elle puisse faire évoluer ses méthodes d'enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques. Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d' "être là" et d' "être ensemble" tout en étant à distance s'avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement.
La pandémie de la COVID-19 a d'ailleurs bien mis en exergue l'importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l'on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe. Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d'une pédagogie active, portée par l'autorégulation des personnes apprenantes.
Mais qu'est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ? Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence.
  • Date de parution : 21/09/2021
  • Editeur : Presses Universitaires Louvain
  • ISBN : 978-2-39061-132-5
  • EAN : 9782390611325
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 54 pages
  • Poids : 0.11 Kg
  • Dimensions : 20,0 cm × 20,0 cm × 20,0 cm
Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence.
Matthieu Petit et Annette Gourvil - Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 12/2021 : Enseigner (et apprendre) en téléprésence - De la salle immersive à la classe virtuelle.
Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 12/2021...
15,00 €
Haut de page