Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Etudes théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Etudes théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : «Limites, horizon, découvertes : mille plateaux» et «Formes hybrides : vers de nouvelles identités».