Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce qu'en passe de l'être, ou bien ne répondant pas aux critères qui ont été élaborés bien plus tard, les genres littéraires au Moyen Age posent question. Les analyses fondatrices de Hans Robert Jauss, qui définissent ou décrivent les genres par rapport à un horizon d'attente historique, ont remplacé l'approche générique, qui était jusque-là purement classificatoire ou taxinomique, par une approche phénoménologique. S'intéresser aux genres littéraires dans les textes médiévaux permet d'en dessiner certes les contours, mais revient aussi, sans doute, à les remettre en question, à cause de leur extraordinaire souplesse, de leur essence hybride, foisonnante ou exubérante, de leur facile propension à s'échapper des carcans normatifs étriqués dans lesquels la modernité tend parfois hâtivement à les enfermer. Les nécessaires taxinomies, comme celles qui tendent à organiser les genres, doivent sans doute être constamment remises en perspective, repensées, sinon dépassées. Ce livre voudrait en porter témoignage.
Les mystères des XVe et XVIe siècles, carrefour des genres
Echos d'un genre médiéval oblique : les sottes chansons d'aujourd'hui
REECRITURES : D'UN GENRE L'AUTRE
Le roi, le prédicateur, le médecin et la potion amère ; De l'apologue à l'exemplum, réécriture d'un récit bref à travers trois sources didactiques et narratives castillanes des XIIIe et XVIe siècles
D'Albert le Grand à Maître Eckhart : transformation du genre du commentaire exégétique à propos des versets Jn 1, 6-9
VERS L'IDENTIFICATION GENERIQUE
Un chroniqueur mérovingien : Frédégaire
Carpe diem ; Le temps dans le récit bref
Style de genre ? Les rimes jumelées dans les lais narratifs
DU COTE DE LA THEORIE
La poétique des genres dans les arts poétiques médiolatins (XIIe-XIIIe siècles)