Le Temps semble a priori irréversible et l'homme n'accepte que difficilement l'effondrement des possibilités de l'avenir dans la fixité du passé. La science s'est emparée de cette problématique puissante dès les années trente à partir de la théorie de la relativité généralisée d'Albert Einstein. Mais bien avant l'apparition de la physique quantique et d'hypothétiques déplacements dans le temps ou dans des mondes parallèles, les littératures de l'imaginaire que sont la science-fiction et le fantastique ont parcouru le temps. Cet imaginaire, exploré de façon complémentaire par le cinéma, est une machine à voyager virtuellement dans des histoires de temps. La science-fiction expérimente le temps en tant que concept : elle le manipule en tous sens pour briser son irréversibilité et tenter d'agir sur des destinées collectives ou individuelles. La temporalité fantastique est marquée par une obsession anxiogène et toxique du temps passé. Le mythe puise ses racines dans un temps immémorial, cyclique. Symbole de la créativité des littératures et du cinéma de l'imaginaire, le temps est au coeur de l'individu, de sa subjectivité, de sa mémoire et de son rapport au monde physique.
LE TEMPS PROTEIFORME, MULTIDIRECTIONNEL, SUBJECTIF DE LA SCIENCE-FICTION
Les spéculations de Gödel sur le temps : résonances dans la science-fiction
Une approche de formes politiques imaginaires
Pouvoir et dystopies temporelles chez Philip K Dick
L'IMAGINAIRE DU TEMPS DANS LE FANTASTIQUE : TRANSGRESSION, RESURGENCES, HANTISES
Transgression temporelle et réécriture dans le fantastique québécois de la postmodernité
" Le temps, on le sait, est irréversible, et pourtant " : le temps aux sources du fantastique dans l'oeuvre de Buzzati
Transgressions des dimensions temporelles dans Minuit à Serampore
LE TEMPS FANTASTIQUE ET SCIENCE-FICTIF A L'ECRAN
Dracula, un con(m)te temporel ?
Inscription du passé, interactions temporelles et figurations de la hantise dans quelques films de fantômes classiques, The Uninvented (Lewis Allen, 1944), The Innocents (Jack Clayton, 1961) et The Portrait of Jennie (William Dieterle, 1946)
LE TEMPS DU MYTHE, TEMPS CYCLIQUE, MONDES PERDUS ET PASSE REEL
Le dieu ancestral, figure du temps passé dans Le Dieu du Lac de Bole Butake
En quête du temps passé : des romans de Mondes Perdus de Henry Rider Haggard (1856-1926) aux romans contemporains de E Peters (1927-) et W Smith (1933-), l'histoire d'une empreinte littéraire