Ce numéro vise à restituer une contextualisation historique indispensable à la compréhension des politiques eugénistes au Japon. L'étude de la science coloniale à l'université impériale de Keijo, la montée au pouvoir des eugénistes prônant le développement social, la logique d'exclusion des lépreux et des personnes handicapées au nom de la "purification raciale" ou encore les luttes contre ce régime qui naquirent au sein de mouvements de personnes handicapées sont autant d'éléments qui ont transformé le système éducatif japonais en un acteur puissant de ces politiques eugénistes nationales.
LES ETUDES EN ANTHROPOLOGIE RACIALE EN COREE COLONISEE : LA DEFENSE DES "ORIGINES COMMUNES NIPPO-COREENNES" CONTRE L'AUTOCHTONISME ET LE COURANT EUGENISTE (1916-1940)
LE DEVELOPPEMENT HISTORIQUE DU DISCOURS SUR LA QUALITE DE LA POPULATION AU JAPON
AOI SHIBA NO KAI : UN MOUVEMENT DE PERSONNES HANDICAPEES FACE A L'EUGENISME
EUGENISME ET EDUCATION DANS LE JAPON D'APRES-GUERRE
SOUS LA PLUME DES MINEURS : SAKURU-MURA
LES FONDATIONS REGIONALES DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE JAPONAISE : LA PREMIERE OUVERTURE INTERNATIONALE DU PORT CHARBONNIER DE MOJI (1885-1886)
LA QUESTION DE LA CONSCRIPTION AU JAPON APRES L'ADOPTION DES NOUVELLES LOIS JAPONAISES SUR LA SECURITE NATIONALE : PROPOS SUR UN FANTASME RECURRENT
En étudiant la logique d'eugénisme social et de "purification raciale" dont les lépreux et les personnes handicapées ont été les principales cibles, ce numéro fournit les clés indispensables à la compréhension des politiques eugénistes au Japon.