Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Aster N° 39/2004 (Broché)

Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

  • INRP

  • Paru le : 01/01/2004
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 juin et le 13 juin
Depuis quelques années ont été mis en place en France de nouveaux dispositifs, tant au collège (itinéraires de découverte) qu'au lycée d'enseignement général et technologique (travaux personnels encadrés) et au lycée professionnel (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel), qui valorisent une approche thématique personnalisée dans un travail individuel ou collectif, tout en étant intégrés au curriculum.
Dans une période de désengagement des élèves dans les sciences et techniques, ces espaces de travail sont à investir pour faire autre chose autrement et enrichir le parcours curriculaire commun à tous. Les travaux présentés dans ce numéro analysent les nouveaux enjeux d'apprentissage visés chez les élèves, les nouvelles compétences professionnelles et parfois les modifications d'identité professionnelle chez les enseignants, les pertes et bénéfices ressentis.
Ils montrent comment les différents acteurs sont amenés à combiner plusieurs postures pour construire de nouveaux rôles.
    • Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances
    • Travaux personnels encadrés à dominante physique en 1re S : étude de cas et analyse didactique
    • Types de travaux personnels encadrés, postures d'enseignants et structuration
    • Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité
    • Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés
    • Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ?
    • Les élèves et les itinéraires de découverte entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires
    • Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti-chercheur.
  • Date de parution : 01/01/2004
  • Editeur : INRP
  • ISBN : 2-7342-0982-9
  • EAN : 9782734209829
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 210 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
Claudine Larcher et Alain Crindal - Aster N° 39/2004 : Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances.
Aster N° 39/2004 Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres...
17,00 €
Haut de page