Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Agora Débats/Jeunesse N° 91/2022-2 (Broché)

Parcours de jeunes en institutions

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Marianne Autain

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 17/06/2022
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l'objet d'une politique coordonnée et d'une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur très grande majorité issus des classes populaires les plus précaires.
Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu'elles déploient et les professionnel ·le·s qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d'affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d'institutions par lesquelles ces jeunes "passent" contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes "vulnérables" ou "en difficulté" ?
  • QUAND LE COLLECTIF REMOBILISE L'INSERTION PROFESSIONNELLE : UN DISPOSITIF CONTRE-COURANT DES LOGIQUES D'INDIVIDUALISATION DES PARCOURS
  • UNE ENFANCE SOUS CONTRÔLE INSTITUTIONNEL : LES EFFETS DU RAPPORT A LA PRISE EN CHARGE PAR L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE SUR LA TRANSITION VERS L'AUTONOMIE
  • LES ENFANTS PLACES EN RUPTURE SCOLAIRE : DES TRAJECTOIRES INSTITUTIONNELLES QUI SE COMBINENT
  • JEUNESSE EN MIGRATION SOUS INJONCTIONS : L'AUTONOMIE AU COEUR DU TRAVAIL MORAL DE PRISE EN CHARGE DES JEUNES "MNA" AU MAROC ET EN FRANCE
  • JEUNESSE, RECIT D'INSERTION ET NECESSITE DE L'ETUDE LONGITUDINALE : RETOUR SUR DEUX ENQUETES QUEBECOISES
  • LA VULNERABILITE SCOLAIRE DES JEUNES LGBTQI EN FRANCE : PENSER LA MARGINALISATION ACCRUE DES ELEVES TRANS, NON BINAIRES ET INTERSEXES
  • LA REPRESENTATION DES ADOLESCENTES DANS LES FILMS DE SPORT : ANALYSE D'UNE IMAGE STEREOTYPEE ET REGRESSIVE DES JEUNES SPORTIVES A L'ECRAN
  • Date de parution : 17/06/2022
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • ISBN : 978-2-7246-3718-2
  • EAN : 9782724637182
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Poids : 0.232 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- De dispositif en dispositif, d'institution en institution ; - Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle ; -Les effets du rapport à la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance sur la transition vers l'autonomie ; - Les enfants placés en rupture scolaire ; - Jeunesse en migration sous injonctions.
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Marianne Autain - Agora Débats/Jeunesse N° 91/2022-2 : Parcours de jeunes en institutions.
Agora Débats/Jeunesse N° 91/2022-2 Parcours de jeunes en...
17,00 €