Comment les jeunes construisent-ils progressivement les étapes de leur insertion dans le monde social adulte ? Comment se différencient leurs parcours, en fonction de leurs ressources mais aussi de leurs expériences successives ? Comment interviennent, au fur et à mesure, les contextes, les politiques publiques, les événements, les entourages dans l'élaboration de leurs orientations et dans les modifications ou bifurcations éventuelles qu'ils connaissent ? Comment les dispositifs institutionnels marquent-ils tes trajectoires, les projets et les transitions ? Comment, enfin, les usages qui en sont faits par les acteurs sociaux se distancient-ils de leurs objectifs initiaux ? Ce dossier s'attache à saisir les dynamiques de construction des parcours de jeunes en tentant de penser ensemble les contextes sociétaux, les normes qui s'y développent et les choix individuels, afin d'analyser leurs agencements.
Ce dossier s'attache à saisir les dynamiques de construction des parcours de jeunes en tentant de penser ensemble les contextes sociétaux, les normes qui s'y développent et les choix individuels, afin d'analyser leurs agencements.
Valérie Becquet est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Ecole, mutations, apprentissages (EMA). Claire Bidart est chargée de recherche au LEST/CNRS.