Ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales traite des reconfigurations contemporaines de l'espace social. Il s'inscrit à cet égard dans le prolongement du numéro précédent qui portait sur le pouvoir économique et les classes dominantes. L'accent est mis cette fois sur les ressources culturelles et le rôle croissant qu'elles jouent dans des milieux sociaux très différents, en relation sans doute avec la " démocratisation " du système scolaire au cours des dernières décennies : les aides à domicile, les officiers dans l'Armée, la petite-bourgeoisie rurale, les agents immobiliers, les enseignants, etc. Une question qui traverse plusieurs contributions de ce numéro est la manière dont peut se poser aujourd'hui la question de l'appartenance de classes, aussi bien du point de vue des agents sociaux que des savants qui les étudient.
BRILLER SOUS L'EPAULETTE CAPITAL CULTUREL ET CAPITAL COMBATTANT DANS LE CORPS DES OFFICIERS DE L'ARMEE DE TERRE
LES STRATEGIES EDUCATIVES DES CLASSES SUPERIEURES NEERLANDAISES PROFESSIONS INTELLECTUELLES SUPERIEURES, MANAGERS ET ENTREPRENEURS FACE AU CHOIX ENTRE CAPITAL CULTUREL "CLASSIQUE" ET CAPITAL CULTUREL COSMOPOLITE
UN CAS D'ECOLE L'ENTREE DANS LE METIER DE PROFESSEUR D'UNE "ENFANT DE LA DEMOCRATISATION SCOLAIRE"
UNE PETITE BOURGEOISIE AU POUVOIR SUR LE RENOUVELLEMENT DES ELUS EN MILIEU RURAL
LE CAPITAL CULTUREL NON CERTIFIE COMME MODE D'ACCES AUX CLASSES MOYENNES L'ENTREGENT DES AGENTS IMMOBILIERS
RESSOURCES ET LIGNES DE CLIVAGE PARMI LES AIDES A DOMICILE SPECIFIER UNE POSITION SOCIALE : QUELLES OPERATIONS DE RECHERCHE ?