Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Y croire et en rêver - Réussir dans le marketing relationnel de multiniveaux (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2012
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, des entrepreneurs chrétiens se sont élevés contre un capitalisme qu'ils jugeaient inhumain, et ont bâti des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, des entrepreneurs chrétiens se sont élevés contre un capitalisme qu'ils jugeaient inhumain, et ont bâti des entreprises dont le mot d'ordre était la compassion : compassion vis-à-vis de la terre-mère saccagée pour des bénéfices immédiats, vis-à-vis de l'être humain exploité pour le bien-être de quelques-uns. Ils voulaient ramener les valeurs d'amour, de respect, d'entraide du christianisme au coeur de leur management, sans remettre en cause l'idée de profit.
Le protestant américain n'a-t-il pas toujours vu dans la réussite le signe de l'élection divine ? Le marketing relationnel de multiniveaux est né de cet idéal chrétien, avant de se répandre à travers le monde où il s'est transformé, délaissant parfois l'héritage protestant au profit d'autres idéaux - religieux ou non. II est aujourd'hui en plein essor, bien que peu connu en France. II s'agit d'un mode d'organisation de la vente directe qui permet aux vendeurs de recruter d'autres vendeurs et d'être en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.
Des réseaux de distributeurs se forment de la sorte et se développent sur la scène internationale, en particulier dans les périodes de crises économiques. Le multiniveau permet d'aborder bien des questions qui se posent à nos sociétés : construction des identités, mondialisation des échanges, transnationalisation des réseaux, engagement dans le monde entrepreneurial, liens entre le monde entrepreneurial et le religieux.
four Nathalie Luca, il est une entrée surprenante et passionnante pour construire une anthropologie du Croire.
  • DU CAPITALISME DE LA COMPASSION AU MULTINIVEAU
    • De l'éthique protestante au capitalisme de la compassion : les débuts du multiniveau
    • Le multiniveau : un modèle capitaliste alternatif?
    • Construire son réseau
  • LE MULTINIVEAU A L'ECHELLE INTERNATIONALE
    • Les acteurs de la transnationalisation du multiniveau
    • Du rôle du pentecotisme dans l'essor puis la remise en cause du multiniveau en Corée du Sud
    • De l'implantation du multiniveau en Haïti : l'histoire d'un échec
  • CROIRE POUR MIEUX REUSSIR
    • Les congrès en multiplex
    • Quelques pistes d'analyse pour mieux comprendre la fonction des congrès
    • Un nouveau regard sur soi et sur les autres
  • Date de parution : 01/05/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Religions en questions
  • ISBN : 978-2-296-99256-6
  • EAN : 9782296992566
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Luca

Nathalie Luca est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle est directrice adjointe du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS/CNRS) et corédactrice en chef des Archives de Sciences Sociales des Religions. Elle est notamment l'auteur de Le salut par le foot. Une ethnologue chu un messie coréen (1997), Individus et pouvoirs face aux sectes (2008) et Les sectes (2011).
Nathalie Luca - Y croire et en rêver - Réussir dans le marketing relationnel de multiniveaux.
Y croire et en rêver. Réussir dans le...
24,00 €
Haut de page