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We were five - Cinq étudiants de l'Institute of Design et la revue Aperture (Broché)

Françoise Paviot, Daniel Rouvier

Hervé Schiavetti

(Préfacier)

,

Chris Boot

(Préfacier)

,

Collectif

  • Silvana Editoriale

  • Paru le : 05/07/2019
L'ouvrage a pour point de départ la publication, en 1961, par la revue Aperture, du travail de cinq étudiants du département de photographie de l'Institute... > Lire la suite
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L'ouvrage a pour point de départ la publication, en 1961, par la revue Aperture, du travail de cinq étudiants du département de photographie de l'Institute of Design de Chicago, dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l'Institute of Design, fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que "New Bauhaus", et la revue Aperture, née en 1952 sous l'égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall.
Le livre met en lumière le rôle pionnier de l'Institute of Design dans l'enseignement de la photographie et sa défense en tant qu'art avec la démarche essentielle d'Aperture. Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d'Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création du festival des Rencontres, 2019 étant sa 50ème édition, qui aboutira en 1982 à l'implantation de l'Ecole nationale supérieure de la photographie.
  • Date de parution : 05/07/2019
  • Editeur : Silvana Editoriale
  • ISBN : 978-88-366-4287-8
  • EAN : 9788836642878
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Poids : 1.05 Kg
  • Dimensions : 21,9 cm × 27,9 cm × 1,5 cm
Cinq étudiants de l'Institute of Design et la revue Aperture.
Agathe Cancellieri est une historienne de la photographie basée à Paris. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée "Une Nouvelle Vision américaine : Le département photographique de l'Institute of Design de Chicago de 1946 à 1971" à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Poivert. Elle a publié un essai dans la revue études Photographiques, "Traditions et nouvelles visions américaines : New Vision in Photography, le premier séminaire photographique à l'Institute of Design de Chicago en 1946" (Automne 2015, n.
33) et a réalisé un livre sur le photographe Joseph Jachna, ancien élève à l'Institute of Design de Chicago, intitulé Joseph D. Jachna : Surface Contradictions, 1958-1971 (Chicago, Stephen Daiter Gallery, 2012). Elle a récemment donné des conférences en relation avec ses recherches au musée du Bauhaus-Archiv à Berlin et à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris. Elle a travaillé pendant six ans en tant que responsable de projets et commissaire d'expositions au sein de la galerie Stephen Daiter à Chicago.
Stephen Daiter est né à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il a obtenu un Bachelor en sociologie et anthropologie à la Bucknell University et a également fréquenté la Cornell University et UCLA. Ses études supérieures en Human Development à Chicago l'ont amené à enseigner à la Northwestern University (1988-1991). Depuis 1991, il est à plein temps marchand de photographies et de livres. Il est membre de l'Antiquarian Booksellers Association of America et de l'Association of International Photography Arts Dealers (AIPAD) depuis plus de 25 ans.
Il est un expert reconnu du New Bauhaus/Institute of Design à Chicago et de la New York Photo League. La Stephen Daiter Gallery est un espace d'exposition existant depuis 1997 et proposant des exemplaires vintage de la photographie d'avant-garde, expérimentale et documentaire du XXe siècle, américaine et européenne. Ses domaines de spécialisation couvrent notamment l'Institute of Design, Chicago, le Bauhaus, la Photo League et André Kertész.
Le programme contemporain couvre un petit groupe d'artistes photographes déjà expérimentés dont Dawoud Bey, John Gossage, Susan Meiselas, Eugene Richard, Martin Parr et Alex Webb. La galerie a produit plus de soixante livres et catalogues sur la photographie. Docteure en histoire de l'an, Julie Jones est attachée de conservation au Cabinet de la Photographie du musée national d'Art moderne — Centre Pompidou.
Après avoir enseigné à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne (2006-2011), elle est aujourd'hui chargée de cours à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont La République des amateurs (Jeu de Paume, Château de Tours, 2011), Louis Stettner (Centre Pompidou, 2016), Il y a de l'autre (Rencontres d'Arles, 2016), Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik (Centre Pompidou, 2017), Brancusi.
Sculptures, Photographies, Films, Dessins (Multimedia Art Museum, Moscou, 2017) et Shunk-Kender. L'art sous l'objectif, 1957-1983 (Centre Pompidou, 2019). Auteure de nombreux articles, textes d'exposition et critiques sur l'histoire de la photographie et l'art contemporain, elle a collaboré à ces occasions avec plusieurs institutions dont, pour les plus récentes, l'Académie des beaux-arts / Institut de France, la Maison Rouge, le Quai Branly et le LWL-Museum für Kunst und Kultur (Münster).
Lesley A. Martin est directrice créative de l'Aperture Foundation, directrice de publication de The PhotoBook Review et éditrice de plus d'une centaine de livres photographiques, dont Illuminance de Rinko Kawauchi, The Notion of Famity de LaToya Ruby Frazier, et Hail the Dark Lioness de Zanele Muholi. Elle a été commissaire de plusieurs expositions itinérantes, dont Mickalene Thomas : Muse Aperture Renier, une exposition de commande célébrant le soixantième anniversaire d'Aperture ; et, en collaboration avec Kathy Ryan, The New York Times Magazine Photographs.
En 2011, elle a cofondé les Paris Photo-Aperture Foundation PhotoBook Awards. Elle assure actuellement un cours de troisième cycle sur la fabrication de livres photographiques à la Yale University School of Art. Titulaire d'un DEA de lettres, enseignante à l'IESA, Françoise Paviot a été rédactrice en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis de Coursives, le journal interne du Centre Georges Pompidou.
Elle a animé, au sein de la Documentation française, un comité interministériel de liaison et d'information qui a mis en place la politique de gestion des fonds photographiques en France. Elle a signé, entre autre, Analyse de l'Image fixe et Adresses utiles pour la photographie ainsi que de nombreuses notes critiques et articles de presse. Elle est l'auteur, notamment, de Paris en fête, Le Paris des photographes, Emeric Feher : à la vie à l'image, Perspectives en géométrie.
Elle a assuré de nombreux commissariats dont Hommage à René-Jacques au musée de la Marine, Dieter Appelt : Cinéma Prisma à la Maison Rouge ; ainsi que la direction artistique des Transphotographiques de Lille, Emeric Ferrer : à la vie à l'image au Château d'Angers, Géométrie dans l'espace à Topographie de l'art ; elle a également organisé plusieurs colloques et ateliers dans le cadre des Gens d'Images et de la galerie éponyme qu'elle anime.
Françoise Paviot et Daniel Rouvier - We were five - Cinq étudiants de l'Institute of Design et la revue Aperture.
We were five. Cinq étudiants de l'Institute of...
30,00 €
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