Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre - De la culture de la maison à la culture de l'école (Broché)

Mô Honor

Fabio Caon

(Préfacier)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 01/01/2005
Quand on veut, on ne peut pas toujours. Que les élèves veuillent et puissent s'approprier la culture et la langue de l'école (sans pour autant qu'enfants... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 12 juin
Quand on veut, on ne peut pas toujours. Que les élèves veuillent et puissent s'approprier la culture et la langue de l'école (sans pour autant qu'enfants et enseignants aient l'impression de renier leur identité), tel est le défi actuellement lancé à l'école et l'objectif de cet ouvrage. Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue et une culture chez l'être humain ? Quelles méthodes de gestions positives des conflits et de constructions de savoirs peut-on en déduire ? Pour que les élèves veuillent apprendre, il présente cinq techniques qui vont de la mise à jour des représentations à l'atelier d'écriture, en passant par les pratiques d'intelligence émotionnelle, l'entretien d'explicitation, le questionnement de l'enfant. Pour qu'ils puissent apprendre, ces éléments sont complétés par quatre techniques dont l'erreur utilisée comme situation-problème, l'évaluation formatrice, la conceptualisation selon M. Barth. À partir de l'action se définissent et se mettent en place les procédures, les savoir-comment-faire pour parler, écrire et lire un mot, une phrase, un texte correctement. Cet ouvrage est illustré de nombreux exemples et textes d'élèves. Non seulement changer de méthode ne met pas en danger la transmission d'une culture et d'une langue communes, mais c'est sa seule chance de succès. Le droit d'accès à l'écriture et à la lecture devient une réalité pour tous. Le désir de savoir ou désir de l'Autre devient volonté d'apprendre. Les souffrances identitaires de part et d'autres se transforment en compréhension, compétences et créativité au lieu de générer des replis identitaires.
    • Bien connaître le terrain pour que les élèves veuillent apprendre
    • Préparation du terrain pour que les élèves veuillent apprendre, ou mise en place de représentations communes à la classe
    • Ensemencer avec de bons outils pour que les apprenants puissent apprendre
    • Pouvoir apprendre ou entretenir avec soin les plantations
  • Date de parution : 01/01/2005
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-567-7
  • EAN : 9782850085673
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Mô Honor

Monique Honor, pendant trente cinq ans, a enseigné dans la banlieue lyonnaise et à l'université Lyon II. Elle a initié à la langue française des enfants arrivant de l'étranger. Formatrice d'enseignants, elle réalise des formations d'enseignants européens notamment sur l'éducation à la diversité. Elle est l'auteur de Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle (Chronique Sociale).

Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre - De la culture de la maison à la culture de l'école est également présent dans les rayons

Mô Honor - Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre - De la culture de la maison à la culture de l'école.
Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre. De la...
20,10 €
Haut de page