Artiste et architecte français, Didier Faustino travaille sur la relation entre le corps et l'espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995.
Son approche est multiforme, allant de l'installation à l'expérimentation, de la création d'œuvres plastiques subversives à celle d'espaces propices à l'exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.
Au travers certains de ses travaux iconiques — Body in Transit (architecture de Venise, 2000), un espace minimal accusant les conditions de passages illégaux d'immigrés, ou encore One square meter house (Paris, 2006), un prototype de bâtiment mettant en porte à faux les notions de l'habitable —, la position subversive de Faustino nous invite à questionner le rôle politique de l'acte de création, tout autant que notre propre statut à la fois comme sujet et comme citoyen.
D'autres projets majeurs tels que Stairway to heaven (Castello Branco, 2001) – un espace public à usage personnel – ou encore (G)host in the (S)hell (Storefront NYC, 2008), nous conduisent à reconsidérer les frontières entre le public et le privé, le personnel et le collectif.
Actuellement, Didier Faustino œuvre à trois projets architecturaux de taille : une librairie et centre culturel à Mexico City pour la Fondation Alumnos 47, une maison domestique expérimentale en Espagne pour l'éditeur de maisons Solo Houses, un chai au Portugal.
Il consacre également une partie de son temps à l'enseignement, et dirige notamment la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011. Depuis septembre 2015, il exerce la fonction de rédacteur en chef du magazine français d'architecture et de design CREE.
Il est représenté par les galeries Michel Rein à Paris, Galeria Filomena Soares à Lisbonne et Parque Galeria à Mexico.