Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Vivre l'urgence dans les organisations (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 13/01/2006
Les rythmes sociaux de la vie contemporaine tendent à instaurer l'urgence comme une temporalité ordinaire. L'urgence serait devenue avec l'excès, la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Les rythmes sociaux de la vie contemporaine tendent à instaurer l'urgence comme une temporalité ordinaire. L'urgence serait devenue avec l'excès, la notion de dépassement permanent, un mode dominant de régulation collective. Les technologies de communication sont montrées du doigt dans ce mouvement qui semble inexorable et qui affecte les organisations. Mais sont-elles vraiment la cause de cet emballement temporel dénoncé régulièrement ? L'urgence a de multiples visages dans les organisations que les auteurs de cet ouvrage ont entrepris d'explorer pour essayer d'en mesurer la complexité. Car les organisations semblent prises dans des mouvements paradoxaux qui suscitent de nombreuses interrogations. Elles vivent au quotidien dans l'urgence et veulent se penser sous le signe du projet, de l'anticipation, de la pro-activité et de la veille stratégique. Elles vendent de l'éphémère et développent des pratiques dites de développement durable, conjuguant éthique de la responsabilité et éloge de la pérennité. Qu'en est-il donc de l'urgence dans les organisations et de son rapport aux pratiques communicationnelles ? Voilà le thème que cet ouvrage explore à travers les contributions de douze chercheurs.
    • L'urgence néguentropique
    • Urgence et humanitaire : entre légitimation et déséquilibre identitaire
    • Le processus de l'urgence : les mises en scène à l'écran
    • Contre l'urgence : la paresse, l'inaction, la lenteur
    • Quelques impacts de l'accélération temporelle sur la communication
    • L'urgence, u outil de médiation locale dans les projets de changement organisationnel
    • Contenir les méfaits de l'urgence dans les organisations par la création de nouveaux espaces de communication coopératifs
    • Pression cellulaire et craintes hypertéliques dans le management de projet
    • Coexistence des cultures de l'urgence, de l'immédiateté et de crise
    • Urgence en entreprise
  • Date de parution : 13/01/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : communication des organisation
  • ISBN : 2-7475-9708-3
  • EAN : 9782747597081
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 157 pages
  • Poids : 0.215 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Le Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O) de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux-III travaille depuis plus de quinze ans sur les interactions croisées entre phénomènes communicationnels et organisationnels. Il compte une vingtaine de chercheurs et autant de doctorants. Il fait partie du Centre d'Etudes des médias et de la Communication, Equipe d'Accueil doctorale de l'Université Bordeaux-III. Le GREC/0 est dirigé par Valérie Carayol qui est responsable du Master " Communication des organisations " de l Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC).
Valérie Carayol et Nicole Denoit - Vivre l'urgence dans les organisations.
Vivre l'urgence dans les organisations
15,50 €
Haut de page