Biographie de Christian Gerondeau
Christian Gerondeau a connu une carrière éclectique. Polytechnicien de formation, il a bouleversé au début de celle-ci les plans du RER de l'île-de-France pour donner naissance au plus puissant réseau ferré urbain du monde occidental, en même temps qu'il lançait le programme des autoroutes urbaines sans lesquelles les métropoles françaises ne pourraient aujourd'hui fonctionner. Nommé alors responsable national puis européen de la sécurité routière il initia, avec la mise en place des limitations générales de vitesse, de l'obligation du port de la ceinture de sécurité, et du contrôle de l'alcoolémie, la politique qui permit de mettre fin à la hausse des accidents de la route et de diviser le nombre des victimes de ce qui était alors le plus grand fléau de l'époque, avec 18000 morts par an en France contre 3 000 de nos jours.
Il occupa ensuite le poste de Directeur National de la Sécurité Civile à la tête des services d'incendie et de secours et créa l'Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers. Plus tard, il exerça au Ministère de la Culture la présidence de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, devenue le Centre des Monuments Nationaux, et élabora à ce titre divers programmes de mise en valeur de ceux-ci.
C'est ultérieurement qu'il conçut le projet du Château de Vincennes. Etant revenu au domaine de l'ingénierie, Christian Gerondeau a publié de nombreux ouvrages de référence sur les transports, l'énergie, le CO2 et le changement climatique, mais aussi sur le libéralisme anglosaxon. Président d'honneur de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique (AX), Christian Gerondeau a récemment produit un ouvrage de synthèse sur la nécessité de réformes profondes de l'éducation nationale et l'enseignement supérieur dans leur globalité.