Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une sociologie historique de l'enfance - Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 04/07/2013
Qu'est-ce qu'un enfant "normal"? Tout au long du XIXe siècle, l'hygiène publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l'image... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
43,15 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 38,92 €
    • PDF
      38,92 €
Qu'est-ce qu'un enfant "normal"? Tout au long du XIXe siècle, l'hygiène publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l'image que dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologie parvient à l'avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre compréhension. André Tunnel examine ces transformations à la fois selon la perspective de l'observation scientifique des enfants (hygiène publique, pédiatrie, psychologie, éducation) et selon le point de vue d'une politique publique (bien-être de l'enfant, politique de la santé, éducation et obligation scolaire).
S'appuyant sur des descriptions historiques poussées en provenance de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de France, il étudie comment le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept d'enfant "normal" et produisent une forme de standardisation par laquelle nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés occidentales sont devenues des cultures centrées sur l'enfant et demande si nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision de l'enfant qui n'est plus appropriée.
  • LES ENFANTS DANS LA SOCIETE
  • GRAPHIQUES, DIAGRAMMES ET TABLEAUX : L'INSCRIPTION TEXTUELLE DES ENFANTS
  • LES TECHNOLOGIES SOCIALES : REGULATION ET RESISTANCE
  • L'ENFANT NORMAL : TRADUCTION ET CIRCULATION
  • LA PENSEE DEVELOPPEMENTALE COMME FORME COGNITIVE

À propos de l'auteur

Biographie d'André Turmel

André Turmel est professeur associé au Département de sociologie de l'Université Laval où il poursuit depuis plusieurs années des recherches en sociologie de l'enfance. Il compte de nombreuses autres publications sur ce sujet. Il travaille de plus sur la question de la mémoire de l'enfance, sur l'imaginaire familial et l'intergénérationnel.
André Turmel - Une sociologie historique de l'enfance - Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique.
Une sociologie historique de l'enfance. Pensée du développement,...
43,15 €