Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une pédagogie en recherche-action - Innovation dans la formation en travail social (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2017
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux, en... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux, en faisant un retour réflexif "d'objectivation participante" et de formalisation, afin de rendre visibles les ancrages théoriques et pratiques de cette pédagogie inductive ainsi que ses fondements. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.
En résistance au clivage théorie-pratique de la formation en alternance et dans une ouverture aux savoirs pluriels, c'est la mise en tension et en sens des "mondes" du travail social : professionnels, publics, formateurs, étudiants, chercheurs. En mettant la recherche à la portée de ceux qui d'ordinaire en sont exclus, nous touchons à la dimension politique de la recherche-action pour aborder la complexité des contextes et des situations singulières des publics.
Face aux problématiques liées à l'instabilité d'un monde incertain, la recherche-action peut devenir un levier de l'innovation sociale.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/05/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Recherches en action
  • ISBN : 978-2-343-12265-6
  • EAN : 9782343122656
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 147 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

Catherine Tourrilhes est sociologue, responsable de formation et de recherche à l'IRIS-PREFAS Champagne-Ardenne, membre du laboratoire de recherche Profeor-CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) de l'Université Lille 3, du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et du comité scientifique de l'AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale).
Ana Paula V. Fraga Levivier est psychologue clinicien (Les Papillons Blancs et L'Arche à Reims) et travaille en analyse de pratiques et supervision dans le champ social, éducatif et médico-social. Elle est formatrice vacataire à l'IRIS Champagne-Ardenne, membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe.
Catherine Tourrilhes et Ana Paula Fraga Levivier - Une pédagogie en recherche-action - Innovation dans la formation en travail social.
Une pédagogie en recherche-action. Innovation dans la formation...
19,00 €
Haut de page