Les Trousse à outils volume 1 et volume 2 permettent, tel un assistant de navigation, de prendre le bon chemin pour comprendre le fonctionnement de la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
34,10 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 5 juin et le 3 juillet
Les Trousse à outils volume 1 et volume 2 permettent, tel un assistant de navigation, de prendre le bon chemin pour comprendre le fonctionnement de la langue. Elles proposent, en effet, des itinéraires à suivre et des actions à mener pour éviter de s'égarer lors de la correction de textes. Ainsi, les stratégies et les démarches présentées permettent de résoudre des problèmes de langue fréquents et persistants. Elles développent le sens de l'observation, une aptitude à raisonner sur la langue, donc une véritable compétence grammaticale. Favorisant l'enseignement explicite, ces démarches posent les fondations des grandes régularités de la langue. La Trousse à outils — volume 1 s'adresse particulièrement aux élèves du primaire, aux élèves des 1 re et 2e secondaires, aux élèves non francophones et à toute personne qui a besoin de revenir aux bases ou de les consolider. La Trousse à outils — volume 2, complément au volume 1, s'adresse aux élèves du secondaire, aux étudiants et à quiconque souhaite comprendre le système de la langue pour s'autocorriger en syntaxe, en orthographe grammaticale et en ponctuation. Les Trousse à outils offrent, entre autres : des stratégies et des démarches pour discriminer la classe des mots afin de déjouer les pièges liés à l'homophonie, accorder les participes passés, analyser et ponctuer une phrase ; des tableaux présentant les constructions fautives les plus fréquentes (la correction des erreurs est toujours justifiée), la concordance des temps, le choix du pronom relatif selon la fonction que celui-ci exerce dans la relative, le sens des principaux préfixes et suffixes.
Véronique Léger est chargée de cours à l'Université de Montréal et formatrice en français écrit. Spécialisée dans l'enseignement de la grammaire, elle est aussi auteure d'articles en didactique du français.