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Cet ouvrage a pour but d'étudier le langage musical du compositeur japonais Toru Takemitsu (1930 1996). Si le corpus de son œuvre reflète un certain éclectisme (influence de compositeurs occidentaux comme Debussy, Messiaen ou Cage) et l'intérêt aussi bien pour sa propre culture que pour des domaines artistiques variés comme le cinéma, la peinture ou la poésie, ou encore l'assimilation de différents langages musicaux comme la musique sérielle, la musique concrète ou la musique aléatoire, on voit, néanmoins, toujours la même préoccupation du compositeur derrière cet apparent éclectisme : la quête d'un langage universel. Ayant vécu entre deux cultures très différentes, il s'aperçoit que la musique n'est pas un langage aussi universel qu'il le croyait. De ce fait, la question de la communication devient essentielle pour lui, et pour montrer cette quête d'un véritable langage universel, nous examinons les caractéristiques de son langage musical, en nous appuyant sur des analyses précises et sur l'étude comparative des démarches d'autres compositeurs et d'autres musiques, afin de dégager la spécificité d'une œuvre aussi vaste que plurielle.