Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
En stock
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 6 mai
Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options : de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; de s'entrainer à l'utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ; de comprendre, de contextualiser et d'évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils font et rencontrent en ligne ; d'être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques). Premier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d'éclairer les pratiques dans le cadre de l'objectif 2.2 " développer l'usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants " du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d'aptitude professionnelle agricole toutes options. D'un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l'ouvrage.
Séance 4 : Fonctions de base d'un traitement de texte
Séance 5 : La présentation assistée par ordinateur
Séance 6 : Fonction de base d'un tableur
Séance 7 : Traitement de fichiers de multimédia
Séance 8 : Les outils du web
PARTIE 3 BONNES PRATIQUES, RESPONSABILITES, ACCESSIBILITE
Objectif : Situer les TIC dans l'environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinaires
Séance 9 : S'approprier les bases du droit sur Internet et sur l'utilisation des TIC et des documents numériques
Séance 10 : Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériques
Séance 11 : Découvrir la notion d'accessibilité numérique
Séance 12 : Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TIC
Séance 13 : Comprendre les spécificités des écrits d'écran
Séance 14 : Les risques numériques
Séance 15 : Les objets connectés
PARTIE 4 ET LES SAPVER
Séance 16 : Utiliser des outils de recherche d'information afin de pouvoir la collecter et la traiter
Séance 17 : Communiquer à l'ère du numérique
Partie 5 Poursuivre en Bac Pro
Séance 18 : Elaborer une feuille de calcul en utilisant les fonctions simples d'un tableur
Séance 19 : Créer un graphique simple à partir d'un traitement de données numériques
Séance 20 : Mener des enquêtes sur les systèmes d'information existants avec l'arsenal des moyens numériques pour étendre sa vision critique à tous types d'informations
Séance 21 : Préparer une recherche d'information en réponse à un besoin d'information professionnel