Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Théories et lectures de la relation image-texte (Broché)

  • EME MODULAIRES

  • Paru le : 01/11/2005
"Aujourd'hui, au niveau des communications de masse, il semble bien que le message linguistique soit présent dans toutes les images", déclarait Roland... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
  • E-book À partir de 31,99 €
    • PDF
      31,99 €
"Aujourd'hui, au niveau des communications de masse, il semble bien que le message linguistique soit présent dans toutes les images", déclarait Roland Barthes dans son célèbre article sur la sémiotique de la relation texte-image. C'était en 1964. Quarante ans plus tard, à l'heure du téléphone portable et de l'ordinateur, mais aussi de la bande dessinée, du magazine et du livre illustrés, de la télévision et du cinéma, beaucoup d'entre nous seraient tentés d'avancer la proposition inverse : un texte peut-il se concevoir sans image ? En 2004 comme en 1964, le problème reste cependant posé comment lire et analyser cette mixité signifiante d'image et de texte, autrement dit ces messages mixtes, pour lesquels le modèle canonique d'ancrage et de relais ne répond plus que partiellement ? Le présent ouvrage rassemble les derniers travaux des membres du Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte (GRIT), une structure de recherche interdisciplinaire du Département d'études romanes à l'Université de Louvain-la-Neuve.
Ces collaborateurs viennent d'horizons divers, puisqu'il s'agit aussi bien d'enseignants de l'université que de l'école supérieure ou secondaire, d'artistes et d'acteurs de l'édition ou des médias. Ils ont des points de vue disciplinaires variés (historique, littéraire, sémiologique, sociologique...) et se sont attachés à des corpus tout aussi variés : livre, presse et calendrier illustrés, bande dessinée, publicité, théâtre et cinéma.
C'est dans ces conditions qu'ils ont conçu cette entreprise d'actualisation des théories et des lectures qui, en ce début de XXIe siècle, ont pour objet les échanges du texte et de l'image.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2005
  • Editeur : EME MODULAIRES
  • Collection : Texte - Image (EME)
  • ISBN : 2-930342-48-X
  • EAN : 9782930342481
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 432 pages
  • Poids : 0.96 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
 XXX - Théories et lectures de la relation image-texte.
Théories et lectures de la relation image-texte
40,50 €
Haut de page