Entre 1910 et 1940, Stravinski incarne le renouveau autant que le Rappel à l'ordre. Sa musique fascine autant qu'elle dérange. Peu à peu, les musicologues... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 juin et le 12 juin
Entre 1910 et 1940, Stravinski incarne le renouveau autant que le Rappel à l'ordre. Sa musique fascine autant qu'elle dérange. Peu à peu, les musicologues posent les jalons d'une exégèse, article après article, livre après livre. Le compositeur mène l'intrigue : l'approche qu'il a eue de ces jugements comporte une radicalité qui l'a incité à concevoir les adversaires comme des ennemis et les partisans comme des apologistes. Les principaux commentateurs " autorisés " de l'art de Stravinski ont été ses plus proches collaborateurs, ses amis, ses fidèles défenseurs et serviteurs. Ses éminences grises ? A travers la quête de justesse dans laquelle le compositeur s'implique, c'est la puissance suggestive du mythe qui se dévoile. C'est aussi une histoire de foi et une recherche d'éternité. L'image que Stravinski désire laisser de lui-même fait aussi partie intégrante de son art : façonner une icône culturelle et en faire une œuvre d'art.
Valérie Dufour est docteur en Philosophie et Lettres (musicologie) de l'Université libre de Bruxelles et collaborateur scientifique du Fonds national de la recherche scientifique.
Stravinski et ses exégètes (1910-1940) est également présent dans les rayons