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La question centrale des rapports entre Spinoza et la scolastique a été posée depuis plus d'un siècle mais elle avait été, depuis lors, délaissée par la recherche. Or, depuis une dizaine d'années, les publications, surtout dans les études anglo-saxonnes, s'attachent de plus en plus à montrer la continuité existant entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ou plutôt entre les philosophies scolastiques et la philosophie moderne, car il faut tenir compte de la grande variété des différents courants qui composent ce vaste mouvement que l'on a tort de considérer comme un ensemble unifié. Le présent ouvrage jette des éclairages nouveaux sur les liens de Spinoza avec la néo-scolastique universitaire hollandaise dont il est le contemporain, avec la scolastique baroque espagnole, avec la grande scolastique des Xllle et XIVe siècles, avec les scolastiques juive, averroïste, ou encore celle de Padoue. Mieux rendu à son contexte dans ses multiples filiations, ses diverses polémiques et parfois ses silences, le spinozisme gagne ainsi une intelligibilité insoupçonnée.
La scolatique élusive ; les traces de la scolatique dans l'Ethique
La scolatique comme répertoire et repère : le cas de l'éternité du monde et des genres de connaissance
De l'interprétation des rapports entre Spinoza et la scolatique : la contribution de Piero Di Vona
DES CONCEPTS EN HERITAGE
D'où vient la connaissance intuitive ? Spinoza devant l'aporie de la connaissance des singuliers
La critique du medium dans les Cogitata Metaphysica et l'invention d'une onto-épistémologie spinozienne dans le débat néerlandais (Burgersdijk, Clauberg et Heereboord)
PROBLEMES SCOLASTIQUES, REPONSES SPINOZIENNES
L'horizon problématique du concept d'ens reale dans les Pensées métaphysiques de Spinoza
Spinoza et la tradition scolastique des Seconds Analytiques
Subtance et théologie du Verbe ; Spinoza et la conception médiévale de l'expression