Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Soundspaces - Espaces, expériences et politiques du sonore (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 08/01/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace sonore» se décline à de multiples échelles. Il désigne tout à la fois l’espace tonal entre des notes, une bulle ou enveloppe, une ambiance, un paysage, une dimension de la création théâtrale ou chorégraphique contemporaine, une salle de concert, un projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, ou encore de politiques culturelles, environnementales.
L’espace sonore, transcalaire et multirythmique, résulte de compositions, d’expérimentations et de régulations. Il peut être appréhendé dans des perspectives immersives ou de distanciation. Assurément, penser le(s) lien(s) entre «espace» et «son» invite à réexaminer lescatégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. C’est le projet de Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore.
Dans cet ouvrage, géographes, ethnologues, sociologues, historiens de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politologues, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels, voire habitants, apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Ils scrutent ensemble, de façon croisée et toujours en écho, la pluralité des échelles et la diversité des modes de composition, d’expérimentation et d’action par et sur les espaces sonores.
  • MISES EN SCENE ET ECRITURE SONORE DES ESPACES
    • Ecritures sonores : composer espaces et territoires
    • L'écoute adressée : quelles étendues ?
    • Quand les archives audio composent de nouveaux espaces
  • L'EXPERIENCE SONORE DES LIEUX SPECIFIES, APPROCHES, ENJEUX
    • Ambiances sonores in situ
    • Expérimentations sensibles
  • LES TERRITOIRES POLITIQUES DE L'ENVIRONNEMENT SONORE
    • La mise en politique du bruit et de ses outils - perspectives historiques et propositions pour l'action
    • Des dedans de la recherche et de la conception : la construction des connaissances pour l'agir
    • Co-habiter dans la ville par les sons : entre rythmes urbains et infrapolitique habitant
  • Date de parution : 08/01/2015
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Géographie sociale
  • ISBN : 978-2-7535-3460-5
  • EAN : 9782753534605
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 411 pages
  • Poids : 0.765 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos des auteurs

Claire Guiu est maître de conférences à l’Université de Nantes. Guillaume Faburel est professeur à l’Université Lumière à Lyon. Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche au CNRS (études théâtrales). Henry Torgue est ingénieur de recherche CNRS. Philippe Woloszyn est chargé de recherche CNRS.
Guillaume Faburel et Claire Guiu - Soundspaces - Espaces, expériences et politiques du sonore.
Soundspaces. Espaces, expériences et politiques du sonore
21,00 €
Haut de page