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Soleil noir - Photographie et littérature des origines au surréalisme (Relié)

  • PU Rennes

  • Paru le : 21/11/2008
L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années... > Lire la suite
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L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839 1939). L'invention de Daguerre entre dans les mœurs, devient un objet de commerce, un outil pour les peintres, la police, la science. Mais que retiennent les écrivains de ses usages ? Son potentiel. Car c'est " la seule notion de Photographie " (Valéry) qui agit en profondeur. L'histoire des idées de la photographie permet de comprendre son rapport avec les écrivains. Dans un premier temps, le fantastique se renouvelle. Une invention en invite une autre : il suffit d'extrapoler son possible et d'en voir les conséquences pour la société et ses croyances. Outre les spectres et la poétique des traces ou des reliques qui découle du portrait, le roman a la hantise de l'œil froid, d'un réel qui privilégie l'œil tout en désavouant le corps. Naît alors le point de vue, le narrateur œil, l'œil tellement objectif qu'il est amoral, a humain. Le monde vu ainsi n'admet plus la Providence, peut être seulement le Mal. L'invention de la photographie a mis dans le ciel des littéraires un soleil noir. Pendant que les écrivains combattent cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s'approprient l'imaginaire littéraire. Ils sont parfois de subtils et malicieux lecteurs. Les plus audacieux cherchent à mêler au réalisme de leurs images un monde de rêve ou de spiritualité. Une histoire de l'illustration, accompagnée d'une riche iconographie (400 reproductions) et d'un répertoire critique de la fiction photo illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l'ampleur d'un phénomène encore méconnu. Les œuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l'inventivité des artistes. Tout un pan de l'histoire du livre se trouve enfin mis en lumière.
  • SPECTRES, FANTASTIQUE, REALISMES
    • Memento mori
    • Les reliques
    • Notes sur les négatifs dans les archives Lévy-Neurdein
    • Les spectres
    • Le portrait dans le livre
    • L'œil de Dieu
    • L'œil du mort
    • La photographie déterministe
    • Le symbolisme et la chronophotographie
    • Résister à la photographie
    • Description et mauvais œil
    • Le naturalisme
    • Le monde devenu photographie
    • D'après le modèle mourant
  • ILLUSTRATION
    • La photographie topographique
    • La photographie de l'exil
    • La photographie de salon et la " vignette "
    • Le livre d'illustrations
    • Le frontispice
    • Le conte photo-illustré
    • Le roman photo-illustré
    • Le périodique illustré
    • L'illustration de luxe
    • La photographie figurative-surréaliste
  • REPERTOIRES
    • Répertoire de la photolittérature, Royaume-Uni, France, Etats-Unis, France, Etats-Unis, 1839-1939
    • Répertoire de la photolittérature par auteur
    • Répertoire de la photolittérature par photographe
    • Chronologie des livres illustrés par la photographie
  • Date de parution : 21/11/2008
  • Editeur : PU Rennes
  • ISBN : 978-2-7535-0733-3
  • EAN : 9782753507333
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 565 pages
  • Poids : 2.62 Kg
  • Dimensions : 23,0 cm × 29,0 cm × 4,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Edwards

Paul Edwards est Maître de conférences à Paris VII. Auteur d'une anthologie critique, Je Hais les photographes Textes clés d'une polémique de l'image, spécialiste de la traduction et de l'histoire de la photographie, il traduit Alfred Jarry, fonde l'Ouphopo (Ouvroir de Photographie Potentielle) et publie depuis quinze ans de nombreux articles sur la photolittérature.
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