Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Socle commun et compétences - Pratiques pour le collège (Broché)

2e édition

  • ESF Editeur

  • Paru le : 21/06/2012
L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 5 juin
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport Langevin- Wallon, veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants.
D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes... Annie Di Martino et Anne- Marie Sanchez font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et chacun vers la réussite.
Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet, utiliser le "socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Les enseignants qui liront ce livre et travailleront avec lui disposeront de beaux outils, pourront en construire d'autres et, surtout, seront en mesure de travailler efficacement pour une école qui instruit et libère à la fois.
  • ETAT DES LIEUX : "UNE AUBERGE ESPAGNOLE"
    • Des éléments survalorisés
    • Des éléments fondateurs
    • Des éléments à développer : exigence, bienveillance ; enseigner/apprendre
    • Constat dix ans après : peu d'éléments fondamentaux mis en oeuvre
  • LES BASES : CE QU'ON DEVRAIT Y METTRE
    • Le travail par compétences
    • Organiser son enseignement
  • LES COMPLEMENTS ESSENTIELS : DES AVANTAGES POUR TOUS
    • Pour les élèves, pour les familles
    • Pour les prfesseurs : faire réussir plus d'élèves
    • Pour les professeurs et les élèves : donner du sens
  • OUTILS DE MISE EN OEUVRE : LES DIFFERENTES LAMES "DU COUTEAU SUISSE"
    • "Evaluer, valider, noter" : trois mêmes facettes du socle ?
    • Evaluer en cours de formation et en informant
    • Composer les échelles descriptives
  • Date de parution : 21/06/2012
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies. Outils
  • ISBN : 978-2-7101-2402-3
  • EAN : 9782710124023
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 207 pages
  • Poids : 0.384 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos des auteurs

Annie Di Martino est professeure d'histoire-géographie au collège Anatole France, Les Clayes-sous-Bois (78). Anne- Marie Sanchez est professeure de mathématiques au collège Le Village, Trappes (78). Toutes deux interviennent en formation continue pour la DAFPA de Versailles (Division d'appui à la formation des personnels de l'Académie) et écrivent régulièrement dans les Cahiers pédagogiques.
Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez - Socle commun et compétences - Pratiques pour le collège.
Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège...
23,35 €
Haut de page