Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie des organisations et éléments de diagnostic organisationnel (Broché)

  • Campus ouvert

  • Paru le : 01/11/2015
Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 3 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd'hui.
En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits. Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l'ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d'accord et de divergence.
Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d'un enseignement d'"Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel" qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d'Entreprise de l'Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l'organisation d'une entreprise ou d'un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2015
  • Editeur : Campus ouvert
  • Collection : Master
  • ISBN : 979-10-90293-21-2
  • EAN : 9791090293212
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 162 pages
  • Poids : 0.305 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Améziane Ferguéne, économiste et sociologue, est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, où il intervient dans le Master de Diagnostic Economique d'Entreprise de la Faculté d'Economie de Grenoble. Il est par ailleurs membre du laboratoire PACTE (département Territoires). Armand Chanel est sociologue et économiste, Professeur Agrégé de Sciences Sociales. Il a enseigné de nombreuses années dans ce même Master.
Améziane Ferguène et Armand Chanel - Sociologie des organisations et éléments de diagnostic organisationnel.
Sociologie des organisations et éléments de diagnostic organisationnel
18,00 €
Haut de page