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L'écrit s'impose désormais dans tous les secteurs de la vie sociale, et la lecture est devenue une activité quotidienne pratiquée par presque tous les Français. La lecture longtemps restée élitiste ne serait-elle plus, du fait de sa généralisation, une pratique de " distinction " ? Serait-elle devenue une banale activité de consommation culturelle
soumise aux lois du marché ? Quel est son avenir face aux nouvelles techniques de communication ? La pratique de la lecture n'est pas homogène, elle prend de multiples formes adaptées à la diversité et à la multiplicité des textes. Les manières de lire, les conditions et les contenus de la lecture se différencient selon les publics. Après avoir retracé l'évolution des techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive mais contrôlée de la capacité à lire de l'ensemble des groupes sociaux, cet ouvrage s'attache à cerner les différents contours et significations de cette pratique culturelle " pas comme les autres " qu'est la lecture, à identifier la diversité sociale des usages de l'écrit et ses modes d'appropriation.
Chantal Horellou-Lafarge et Monique Segré sont
chercheurs au CNRS dans le cadre du Laboratoire
Georges-Friedmann (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne).