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Longtemps incomprise à cause de sa modernité même, la sociologie de Simmel consiste en une large gamme de modèles d’explication sociologique : en élaborant la notion de « forme », de schéma explicatif commun à des réalités historiques très différentes par ailleurs, Simmel a réussi à éviter tout projet de descriptionexplication dogmatique et systématique de la société. Il peut ainsi juxtaposer des approches très différentes d’un même objet social, d’où le caractère novateur de certaines de ces études devenues classiques, sur le conflit et sur la pauvreté, qui accomplissent un tournant décisif : penser ces phénomènes non plus comme de simples insuffisances de la société, mais comme des parties intégrantes de sa réalisation. Il y a ainsi beaucoup à apprendre de Simmel sur des questions aussi importantes que la « fracture » sociale ou la progression de la violence. Certaines causes du racisme, de la xénophobie, le développement des extrémismes politiques, celui de la haine en général, sont ici largement et clairement explicités. Simmel lève la perplexité que l’on peut éprouver lorsque les organismes les plus variés confient à dessein des postes importants à des médiocres : ces choix apparemment contestables correspondent pourtant à de bonnes raisons, Simmel nous dit lesquelles et élucide l’apparente irrationalité du monde moderne.
Georg Simmel (1858-1918) est considéré comme l’un des plus grands sociologues allemands classiques. Son oeuvre est étudiée et commentée dans le monde entier.