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Six personnages en quête d'auteur - Suivi de Chacun sa vérité, Henri IV, Comme ci (ou comme ça) (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 01/11/1950
Ces quatre pièces ont toutes pour thème - et le reprennent chacune avec son caractère propre - le problème de la personnalité, le tourment de la... > Lire la suite
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Ces quatre pièces ont toutes pour thème - et le reprennent chacune avec son caractère propre - le problème de la personnalité, le tourment de la relativité et de la variation de l'être dans le temps. Dans Six personnages en quête d'auteur, Pirandello invite le spectateur à assister à tout ce qui se passe sur une scène de théâtre lorsque la salle est vide, tout ce qui se passe dans l'esprit d'un directeur-metteur en scène aux proses avec des personnages qui lui sont confiés - et plus encore : tout ce qui se passe dans le cœur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est. Dans Chacun sa vérité, on découvre que savoir la vérité est pratiquement impossible.
Surtout quand celui qui la cherche ne sait pas bien s'il a grande envie de la connaître, ni à qui la demander. Si bien qu'il devient tout à fait impossible de savoir si quelqu'un est mort ou vivant. En effet, qui vous le dira ? Et il est encore bien plus difficile de savoir qui est vraiment fou et qui ne l'est vraiment pas. Henry IV, qui est peut-être le chef-d'œuvre de Pirandello, pose le problème de la folie et surtout des rapports mystérieux entre les fous et les autres.
Un homme a perdu la raison à la suite d'un accident provoqué. Il se prend pour l'empereur d'Allemagne, Henri IV. Pendant des années son entourage a nourri et entretenu cette folie. Lorsque la raison lui revient, cet Henri IV le dissimule d'abord. Il préfère "rester fou pour vivre lucidement sa folie, la réalité de sa vraie folie", et il fera tout ce qu'il faut pour continuer à habiter ses songes. Dans Comme ci (ou comme ça), Pirandello invite le spectateur à monter sur la scène pendant l'entracte.
Au lieu d'aller bavarder dans les couloirs, pourquoi ne pas se mêler aux acteurs, intervenir dans le dénouement que l'on espère ou que là on voulait? A plus forte raison lorsque, comme c'est ici le cas, les personnages du drame vont faire un tour dans la salle.
  • Date de parution : 01/11/1950
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • ISBN : 2-07-025117-9
  • EAN : 9782070251179
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 11,8 cm × 18,5 cm × 2,5 cm
Ces quatre pièces ont toutes pour thème - et le reprennent chacune avec son caractère propre - le problème de la personnalité, le tourment de la relativité et de la variation de l'être dans le temps. Dans Six personnages en quête d'auteur, Pirandello invite le spectateur à assister à tout ce qui se passe sur une scène de théâtre lorsque la salle est vide, tout ce qui se passe dans l'esprit d'un directeur-metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés - et plus encore : tout ce qui se passe dans le coeur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est.
Dans Chacun sa vérité, on découvre que savoir la vérité est pratiquemment impossible. Surtout quand celui qui la cherche ne sait pas bien s'il a grande envie de la connaître, ni à qui la demander. Si bien qu'il devient tout à fait impossible de savoir si quelqu'un est mort ou vivant. En effet, qui vous le dira ? Et il est encore bien plus difficile de savoir qui est vraiment fou et qui ne l'est vraiment pas.
Henri IV, qui est peut-être le chef-d'oeuvre de Pirandello, pose le problème de la folie et surtout des rapports mystérieux entre les fous et les autres. Un homme a perdu la raison à la suite d'un accident provoqué. Il se prend pour l'empereur d'Allemagne, Henri IV. Pendant des années son entourage a nourri et entretenu cette folie. Lorsque la raison lui revient, cet Henri IV le dissimule d'abord.
Il préfère "rester fou pour vivre lucidement sa folie, la réalité de sa vraie folie" , et il fera tout ce qu'il faut pour continuer à habiter ses songes. Dans Comme ci (ou comme ça), Pirandello invite le spectateur à monter sur la scène pendant l'entracte. Au lieu d'aller bavarder dans les couloirs, pourquoi ne pas se mêler aux acteurs, intervenir dans le dénouement que l'on espère ou que l'on voulait ? A plus forte raison lorsque, comme c'est ici le cas, les personnages du drame vont faire un tour dans la salle.
Luigi Pirandello

Biographie de Luigi Pirandello

Né le 28 juin 1867 au lieu-dit Le Chaos, près d'Agrigente, en Sicile, Luigi Pirandello obtient de son père, administrateur de soufrières, de faire des études de lettres qui le mènent de Palerme à Rome et de Rome à Bonn. Revenu en Italie, il se mêle aux milieux littéraires de la capitale, écrit des nouvelles, des romans et connaît son premier grand succès avec Feu Mathias Pascal (1904). C'est le théâtre, cependant, qui lui apporte une célébrité d'abord nationale, puis internationale, dans les premières années de l'après-guerre.
Pirandello ne cesse de composer dès lors des pièces et des oeuvres en prose qui lui valent d'être élu membre de l'Académie Royale d'Italie en 1929 et de recevoir le prix Nobel de littérature en 1934. Il meurt en 1936.
Luigi Pirandello - Six personnages en quête d'auteur - Suivi de Chacun sa vérité, Henri IV, Comme ci (ou comme ça).
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