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Scène - Suivi de Dialogue sur le dialogue (Broché)

  • Christian Bourgois

  • Paru le : 14/03/2013
La longue collaboration de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy - marquée entre autres par des livres comme Le titre de la lettre et l'Absolu... > Lire la suite
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La longue collaboration de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy - marquée entre autres par des livres comme Le titre de la lettre et l'Absolu littéraire - ne supposait pas un simple accord monotone. Comme il se doit, il y avait des discords, ou AVP D 22/41 Mars 2013 comme on voudra dire : des dissonances, des discordances. L'un de ces discords se jouait autour du théâtre. Ce fut peut-être le plus marqué, en tout cas le plus explicite.
Philippe Lacoue-Labarthe avait pour le théâtre un attachement essentiel qui tenait à sa pensée de la nécessité de la représentation, à l'insistance chez lui du motif de l'"apparaître" dont la portée était rien de moins qu'ontologique. Aussi en vintil à parler d'"archi-théâtre" et à lier au théâtre son dissentiment toujours plus prononcé avec Heidegger et singulièrement avec le silence de ce dernier sur le théâtre de Holderlin, que d'ailleurs il a traduit et mis en scène avec Michel Deutsch ou avec Jean- Louis Martinetti (les traductions des versions holderliniennes de l'Antigone et de l'Oedipe de Sophocle ont été publiées dans la collection "Détroits" en 1998).
Cette passion, toutefois, s'accompagnait d'une extrême méfiance envers le "spectacle", envers l'emphase de la représentation. Il soulignait ainsi fortement l'affirmation d'Aristote selon laquelle la tragédie produit tous ses effets à la seule lecture. Jean-Luc Nancy était à la fois entraîné par son compagnon de travail dans la direction d'une pensée principielle de la (re)présentation et en même temps réservé envers un impératif de sobriété qui lui paraissait voué à méconnaître une dimension nécessaire de la scène et du paraître, celle d'un certain éclat, fût-il discret, et d'une présence des corps.
Deux occasions leur furent données de traiter leur débat en public. D'abord en 1992 un numéro de la Nouvelle revue de Psychanalyse sur "la scène", plus tard en 2004 un colloque organisé par Jean-Pierre Sarrazac sur "le dialogue de théâtre". Ces deux textes sont réunis ici, sans changement, comme l'expression d'un travail et d'une discussion toujours secrètement en cours bien qu'il y manque depuis 2006 la présence visible de Philippe Lacoue-Labarthe.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/03/2013
  • Editeur : Christian Bourgois
  • Collection : Détroits
  • ISBN : 978-2-267-02469-2
  • EAN : 9782267024692
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 105 pages
  • Poids : 0.125 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

Philippe Lacoue-Labarthe est né en 1940. Agrégé de philosophie, il a été influencé par, et a écrit énormément sur, Martin Heidegger, Jacques Derrida, Jacques Lacan, le romantisme allemand, Paul Celan, Mallarmé et la déconstruction. Il a également traduit en français nombre d'oeuvres de Martin Heidegger, Paul Celan, Friedrich Nietzsche, Friedrich Holderlin et Walter Benjamin. En 1980, il a organisé avec Jean-Luc Nancy une conférence sur Derrida à Cerisy-La-Salle, baptisée d'après l'article Les fins de l'homme de Derrida (1968).
A la suite de cette conférence et à la demande de Derrida, ils fondent le Centre Recherche Philosophique sur le Politique en novembre 1980. Ce centre demeura actif pendant quatre années, fournissant des voies alternatives d'enquête à l'approche empirique des sciences politiques. Philippe Lacoue-Labarthe a enseigné la philosophie et l'esthétique à l'Université de Strasbourg. Il a également dirigé la collection " Détroits " chez Christian Bourgois Editeur.
Philippe Lacoue Labarthe est mort le 28 janvier 2007 à Paris. Né à Bordeaux en 1940, Jean-Luc Nancy est philosophe. Il est très influencé par l'oeuvre de Jacques Derrida dont il fut l'élève avant de devenir l'ami. Il appartient au courant des penseurs postmodernes. En 1968, professeur de philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe avec lequel il écrira plusieurs livres, dont L'absolu littéraire et Le Mythe nazi.
Il est membre du Conseil national des universités, section philosophie.
Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy - Scène - Suivi de Dialogue sur le dialogue.
Scène. Suivi de Dialogue sur le dialogue
8,00 €
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