Pour réduire autant que faire se peut l'altérité du rêve, l'humanité a développé divers discours portant sur son origine, sa bizarrerie, ses fonctions et significations. Les contributions de ce volume s'efforcent d'en retracer les lignes de force à travers différentes cultures et périodes, et tenant compte aussi des savoirs oniriques d'importants écrivains. Les essais recouvrent une aire géographique incluant l'Inde, la Chine et la Corée et un champ historique s'étendant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec des études portant sur Gaudapada, Confucius, Ho Kyun, Ji Yun, Söng Chewön, Homer, Aristote, Cicéron, Artémidore, saint Augustin, Hildegard de Bingen, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Béroalde de Verville, Athanasius Kircher, Descartes, Locke, Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Novalis, Schubert, Troxler, Carus, Novalis, Hoffmann, Nodier, Nerval, Victor Hugo, Serrurier, Moreau de la Sarthe, Maury, Hervey de Saint-Denys, Baudelaire, Lautréamont, Freud, Jung, Proust, Joyce, Kafka, Marinetti, Tzara, Breton, ainsi que des représentants de la recherche empirique et de nombreux autres théoriciens du rêve.