Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sauver les médias - Capitalisme, financement participatif et démocratie (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 05/02/2015
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 juin et le 27 juin
  • E-book À partir de 8,49 €
    • PDF
      8,49 €
    • ePub
      8,49 €
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique. Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité.
Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie : oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs.
En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle.
  • L’AGE DE L’INFORMATION ?
    • L’information au-delà des médias
    • Une grande diversité de statuts et de financements
    • Qu’est-ce que l’information ?
  • LA FIN DES ILLUSIONS
    • Naissance de la publicité de presse
    • L’illusion publicitaire
    • De moins en moins de publicité
    • UN NOUVEAU MODELE POUR LE XXIe SIECLE
    • Dépasser la loi du marché
    • Marché et marchés
    • Des médias à but lucratif
  • Date de parution : 05/02/2015
  • Editeur : Seuil
  • Collection : La République des idées
  • ISBN : 978-2-02-121955-5
  • EAN : 9782021219555
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 115 pages
  • Poids : 0.162 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Julia Cagé

Titulaire d'un doctorat à Harvard, Julia Cagé est professeur assistant en économie à Sciences Po Paris.
Julia Cagé - Sauver les médias - Capitalisme, financement participatif et démocratie.
Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et...
11,80 €
Haut de page