Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

RTL, histoire d'une radio populaire - Du Radio Luxembourg à RTL.fr (Broché)

  • Nouveau Monde

  • Paru le : 02/12/2010
La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tète des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 juin et le 12 juin
La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tète des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue. Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du III Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. l'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe numéro 1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne. 1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Harran, installe Nienie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. Des années 1980 à la fin des années 1990, Jacques Rigaud et Philippe Labro réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche dune station au coeur de la culture de masse. Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses /êtes, à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan "RTL, c'est vous" et obtiennent son retour. Aujourd'hui, à la croisée des chemins malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/12/2010
  • Editeur : Nouveau Monde
  • ISBN : 978-2-84736-533-7
  • EAN : 9782847365337
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 582 pages
  • Poids : 0.754 Kg
  • Dimensions : 13,9 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Maréchal

Denis Maréchal, docteur en histoire, a rejoint l'lna en 1997. Il a notamment publié une biographie de Geneviève Tabouis (Nouveau Monde éditions, 2003).
Denis Maréchal - RTL, histoire d'une radio populaire - Du Radio Luxembourg à RTL.fr.
RTL, histoire d'une radio populaire. Du Radio...
25,40 €
Haut de page