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Robert Louis Stevenson (1830-1914) et Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) : ces deux écrivains nés en Écosse n'ont cessé de dialoguer à travers des œuvres croisées et complémentaires. Les premiers éléments d'une enquête se déroulant dans une topographie urbaine sont présents chez Stevenson dès Les Nouvelles Mille et Une Nuits (1882) tandis que L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) condense investigation policière et introspection fantastique, deux genres que Conan Doyle développera en parallèle. Chez ces deux admirateurs de Poe et de Hawthorne, le fil policier est conducteur d'intrigues où l'irruption, puis l'exploration aventureuse ou rationnelle de l'exotisme étrange et inquiétant vient déranger les codes moraux, religieux et psychologiques de l'époque victorienne, même si chacun n'occupe pas la même place sur l'échiquier idéologique ni ne parcourt la même trajectoire personnelle. Pour ces deux créateurs de grandes figures mythiques (Jekyll/Hyde et Holmes/Watson), l'approche retenue est moins biographique que littéraire : elle part des textes et de leur perception depuis un siècle pour aller jusqu'aux adaptations cinématographiques et télévisuelles.