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Etape-clé dans le processus de titularisation de l'enseignant stagiaire, la rédaction du mémoire de recherche professionnel occupe une place centrale dans l'année qui suit l'obtention du CAPES. Cependant, la logique de cet exercice diffère de celle des épreuves écrites de recrutement. Première différence essentielle : le libellé du sujet à traiter n'est pas donné ! C'est à l'étudiant de le dé nir en interrogeant son contexte d'intervention. Et voici l'enseignant stagiaire au début d'une longue série de questionnements. Comment trouver la matière initiale pour démarrer le mémoire ? Comment interroger l'activité des élèves ? A quelles conditions une question est-elle une problématique ? Qu'est-ce qu'une hypothèse ? Comment être certain que l'organisation pédagogique mise en oeuvre éprouve cette hypothèse ? Comment présenter les résultats ? Comment organiser leur analyse ? Comment intégrer cette expérience à la construction de mon identité professionnelle ? Organisé en ches synthétiques, ce guide pose une à une les étapes de conception du mémoire de master MEEF. Les exercices corrigés et les extraits de travaux réalisés par des étudiants facilitent l'appropriation des techniques nécessaires à la structuration et à la rédaction du mémoire.