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L'euro sera notre monnaie le 1er janvier 1999. Le basculement en euros de toutes les activités s'opérera au terme d'une phase transitoire qui s'achèvera le 31 décembre 2001 au plus tard. Le passage à l'euro comporte deux aspects : l'un technique, le changement de monnaie, l'autre à caractère social et psychologique. Si le premier a fait l'objet de nombreuses études, le second a rarement été développé. Il est pourtant essentiel pour réussir le passage à l'euro, ou tout au moins pour éviter des difficultés qui peuvent entraîner de nouvelles formes d'exclusion pour certains publics potentiellement " fragiles ". Compte tenu du rôle que les collectivités locales sont amenées à jouer auprès des citoyens pour leur faciliter l'apprentissage de l'euro, cette dimension sociale doit absolument se situer au cœur de la communication publique territoriale des années à venir. Réussir le passage à l'euro a pour ambition de répondre à des questions stratégiques pour aider les responsables locaux à mettre en place une communication adaptée à l'avènement de l'euro : Comment mettre en œuvre une politique cohérente de l'information autour de l'euro ? De quelle façon mobiliser les acteurs locaux, notamment ceux à statut politique, administratif ou commercial ? Avec l'arrivée de l'euro comment concilier l'ouverture du territoire sur l'Europe et le renforcement de cohésion sociale ?
L'exemple de charte locale pour le passage à l'euro sur le territoire d'une commune illustre de façon concrète les points développés dans l'ouvrage. Conçue comme un support pédagogique, cette charte pourra servir à ceux qui veulent réussir le projet de communication euro au sein de leur propre localité.
L'auteur, André Hartereau, après avoir occupé différentes fonctions dans le domaine du développement local et de la communication des collectivités territoriales est cadre pédagogique au CNFPT.
Reussir Le Passage A L'Euro. Informer Localement, Mobiliser Les Acteurs Locaux, Accompagner Les Citoyens est également présent dans les rayons