Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réussir en grammaire CM1 (Broché)

Muriel Lauzeille

Sophie Rohrbach

(Illustrateur)

,

Jessica Sécheret

(Illustrateur)

  • Retz

  • Paru le : 27/05/2021
Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1. Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 mai et le 10 mai
Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1. Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 , au CE2 et au CM , cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités).
Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive. Il propose un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche 4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle 5.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit. Les 21 séquences présentées correspondent à une année de CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques : Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les " mémos ", " cartes mentales " Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables Des synthèses animées NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques associées à cet ouvrage vous sont proposées en téléchargement. Comment y accéder ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https : //activation. editions-retz. com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, rendez-vous sur https : //mes-ressources-pedagogiques. editions-retz. com et cliquez sur le visuel correspondant à la couverture de cet ouvrage pour retrouver toutes vos ressources ! Comment accéder aux ressources ? Suivez le mode d'emploi . Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en.
  • Date de parution : 27/05/2021
  • Editeur : Retz
  • Collection : Pédagogie pratique
  • ISBN : 978-2-7256-4032-7
  • EAN : 9782725640327
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 232 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées".
Cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive. Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter la compréhension. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle. 5. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Une démarche qui a fait la preuve de son efficacité ! Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter : Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales". Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables. Des synthèses animées. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com (voir page 2 de couverture).

Biographie de Muriel Lauzeille

Muriel Lauzeille est professeure des écoles et maitresse formatrice. Elle écrit également régulièrement sur le blog "Lola aime sa classe" (créé en 2012). Elle est l'autrice des ouvrages Utiliser les cartes mentales à l'école, de Réussir en grammaire CM et Réussir en grammaire CM2, parus dans la même collection.
Muriel Lauzeille - Réussir en grammaire CM1.
Réussir en grammaire CM1
26,50 €
Haut de page